Loches, royale, mais pas que !
Au détour d’une courte balade, la lisière de la forêt de Loches, le donjon et le Logis royal dominant le paysage, nous souhaitent la bienvenue. Le panorama sur la Cité royale et ses fortifications, depuis la vallée de l’Indre, donne la mesure de la puissance passée d’un ensemble médiéval exceptionnel. Loches est labellisée Ville d’Art et d’Histoire et Plus Beaux Détours de France. Nous flânons dans les ruelles pavées de son cœur historique remarquable. Au fil de nos pas, nous profitons des vitrines de jolies boutiques et des terrasses de délicieux restaurants, entre édifices Renaissance, galerie d’art et musée.
Chédigny, ici la reine est la rose
Chédigny, premier village labellisé « Jardin remarquable », nous plonge dans une déambulation stimulant tous nos sens. La vue d’abord, avec ses milliers de rosiers ondulant sur les façades des maisons, l’odorat, avec les parfums enivrants des fleurs, l’ouïe, bercé par le chant de dizaines d’espèces d’oiseaux qui peuplent un territoire « zéro phyto », le toucher, pour les textures des feuilles, et enfin, le goût, avec les délicieux légumes du Jardin de Curé que nous avons plaisir à déguster sur les bonnes tables du restaurant.
Montrésor, perle historique du Val d’Indrois
Blottis dans les méandres verdoyants de l’Indrois, nous déambulons dans les rues de Montrésor, l’un des « Plus Beaux Villages de France ». Nos pas nous guident jusqu’à la porte d’une forteresse dominant la vallée. Devenu propriété d’un conte Polonais en exil au 19e siècle, nous découvrons la beauté d'un château à l’âme slave avec son parc romantique. La collégiale Saint-Jean-Baptiste, chef-d’œuvre de l’architecture Renaissance et le Musée du gemmail dans les anciennes Halles, enrichissent encore notre visite.
Voyage au cœur de la préhistoire
Nous avons rendez-vous avec nos ancêtres du néolithique dont les longues lames en silex taillées voyageaient loin de nos frontières. En poussant les portes du château-musée de la Préhistoire, nous voyageons maintenant dans le temps ! Les ateliers pour faire du feu et les reconstitutions passionnent les archéologues en culotte courte. La vallée de la Claise se découvre aussi à pied ou à vélo sur la belle Voie Verte du Sud Touraine qui traverse une campagne et des villages au charme préservé.
Beaulieu-lès-Loches, petite cité, grand caractère
Le clocher de l’abbatiale, du haut de ses 67 mètres, veille sur nous dès notre arrivée. Avec son canal bordé de belles demeures historiques, de jardins et de vieux moulins, le village a reçu deux distinctions : les labels « Petite Cité de Caractère » et « Ville & Métiers d’art ». Avec 12 artisans d’art qui animent une jolie boutique et des stages, Beaulieu partage avec nous un peu de leur savoir-faire. S'ajoute le Collectif courants d'art qui associe une brocante et une galerie d'artisants. En point d’orgue, chaque été en août le festival « Rue des Art » nous émerveille avec une soixantaine d’artisans et d’artistes présents dans les rues et maisons du village. Pour une flânerie plus nature, les Prairies du Roy nous proposent une balade ponctuée d’installations d’art contemporain. Beaulieu, ce sont aussi des quartiers troglodytiques, une guinguette et les adorables jardins poétiques des Viantaises.
Le Louroux, le prieuré des oiseaux
Dès nos premiers pas sur la digue de l’étang, nous contemplons la silhouette du prieuré médiéval fondateur du village. L’église et les autres émergent au-dessus des haies et les pièces d’eau de plusieurs hectares protègent une faune importante. Équipé de jumelles, nous suivons le parcours ornithologique, élaboré avec la Ligue de Protection des Oiseaux.
Inspirante forêt domaniale de Loches
Le massif forestier entre Loches, Chédigny et Montrésor couvre 3.600 hectares parfaits pour se reconnecter en liberté avec la nature. Dans ses allées majestueuses, bordées de chênes centenaires, nous arpentons le doux relief des coteaux. Outre la faune et la flore, la forêt domaniale de Loches, gérée par l’Office National des Forêts, protège aussi un patrimoine bâti remarquable. Au fil de notre découverte, nous passons à proximité des pyramides du 17e siècle. Au détour d’un chemin, une clairière nous révèle la jolie chapelle romane du Liget, première fondation d’une chartreuse et d’une Corroirie qui peuvent également se visiter à la lisière de la forêt.
Des espaces naturels et sensibles
Le département d’Indre & Loire protège et valorise cinq Espaces Naturels Sensibles en Sud Touraine. L’étang du Louroux et ses oiseaux, l’Éperon Barré de Murat, plateau calcaire au biotope unique, les Prairies du Roy, poumons verts de la Vallée de l’Indre entre Loches et Beaulieu-lès-Loches, les Prairies humides de Chédigny et le lac de Chemillé-sur-Indrois. Tous ouverts au public, lors de nos promenades, nous découvrons des panneaux d’interprétation sur l’histoire des sites, leur faune et leur flore. Idéale pour des sorties en famille qui oxygènent les poumons et stimulent la curiosité !
L’âme éternelle des villages de Charme
Le Sud Touraine, proche de châteaux emblématiques et de grandes villes, a su protéger la beauté et le charme de nombreux villages. On admire ici une église parfaitement restaurée, là, un château dans le bourg ou sur la colline dominant le paysage, ou encore un lavoir fleuri avec amour par les habitants.
Rando, vélo, dodo !
Plus d’une cinquantaine de randonnées pédestres, quinze boucles à vélo, des grands itinéraires régionaux et nationaux , en Sud Touraine nous profitons d’une multitude de possibilités pour une découverte slow et facile. Le territoires est également parsemé de fermes équestres. Les reliefs doux nous invitent à la balade, quel que soit notre âge et le matériel dont nous disposons. Les eaux de la Creuse, de l’Indre et du lac de Chemillé nous font goûter aux plaisirs nautiques à bord de canoës et paddles pour une excursion fraîcheur avec les animaux pour témoins.
Gourmande & gourmet
Amis gourmands et gourmets, les producteurs locaux nous régalent en produits frais sur les marchés et dans les restaurants. Le porc Roi Rose de Touraine et la Géline, tous deux Label Rouge, se dégustent accompagnés de farandoles de légumes et de plantes aromatiques Made in Sud Touraine. Pas moins de deux recettes anciennes de macarons ont vu le jour ici, l’une à Cormery, l’autre à Montrésor. Pour tous les goûts, et tous les budgets, la gastronomie locale réjouit les becs salés comme les becs sucrés.