1. Le Louroux, refuge ornithologique médiéval
Le Louroux conjugue avec harmonie l’impressionnant site du prieuré où dominent la pierre et l’ardoise, et un vaste étang des rives duquel nous observons les oiseaux, randonnons ou profitons d’une partie de pêche. De quoi ravir toute la famille !
Le long du circuit, des panneaux de médiation sont disposés à partir du prieuré. Nos pas nous mènent sur la digue de l’étang édifiée au 11ème siècle. De là nous contemplons les 55 hectares de la retenue d’eau. En longeant sa rive sud-est, nous pouvons atteindre en quelques minutes l’observatoire ornithologique. Le sentier enherbé nous ramène vers le cœur du village en longeant le ruisseau jusqu’au charmant vieux pont de pierre du 15ème.
Dans la rue du Moulin, bordée de maisons anciennes, nous découvrons le moulin banal avant d’accéder à une vaste prairie d’où émerge un imposant pigeonnier. En arrière-plan, la ferme prieurale déploie ses nombreux bâtiments : grange dîmière et logis du prieur, édifiés aux 15ème et 16ème siècle, l’église Saint-Sulpice et son clocher carré du 12ème siècle.