Le château
Le château de Montrésor est une fondation médiévale. Il participait de la ligne de front protégeant le comté contre les attaques de l’ennemi juré, le comte de Blois. De sa première période, le château vous présente les tours de son donjon, et une partie importante de ses fortifications. La silhouette du château visible aujourd’hui date de sa reconstruction à la Renaissance, alors propriété d’Imbert de Bastarnay, un homme d’état qui collabora avec pas moins de trois rois de France, dont François 1er. Avec son épouse et l’un de ses fils, il repose désormais à Montrésor dans la collégiale qu’il a fondée.
Au 19e siècle, le comte polonais Xavier Branicki en fait l’acquisition. L’homme a fui les persécutions du tsar de Russie. À l’intérieur, vous découvrez toutes les innovations modernes, dont le comte a doté le château ! Branicki est un homme d'affaires et un grand voyageur. C’est aussi un collectionneur avisé. De salle en salle, vous admirez des meubles, peintures, tapisseries, souvenirs de Pologne et pièces d’orfèvrerie de très belles qualité. Le château de Montrésor, véritable galerie d’art, vous présente des primitifs italiens, des toiles de l’école hollandaise du 17e siècle, des portraits de famille signé Winteralter ou encore un Veronèse.
Depuis le jardin romantique à l’anglaise, en passant sous les arbres remarquables, vous saluent des sculptures monumentales, dont un Ange déchu, magnifique marbre signé de l’artiste italien Constantino Corti. Depuis les terrasses, le panorama sur le village et la vallée est à ne pas manquer.
La visite est un véritable voyage dans le temps dans un château qui est assurément le plus slave des châteaux de la Loire.
Accès payant / ouvert des vacances de février jusqu’à la Toussaint et pendant les vacances de Noël.
MES BILLETS DU CHÂTEAU À PRIX MALIN SONT EN VENTE ICI